Le 8 juin 2002 , la Commission Européenne à travers le « paquet climat » a engagé une loi imposant l’interdiction de la vente des moteurs thermiques des véhicules neufs et légers en 2035.

Selon cette même Commission Européenne un véhicule léger concerne uniquement les voitures ou les camionnettes donc pas : les avions, les bus, les cars, les camions, les bateaux etc … juste les véhicules des particuliers : bref les nôtres

Donc qu’allons nous conduire, la voiture verte électrique, ou pas….

Pour qu’une voiture électrique roule il nous faut des batteries, et cela ressemble étrangement aux batteries d’équipements informatiques, c’est pourquoi pour la première fois Be-Ma dérive un peu… 🙂

La batterie lithium-ion d’une voiture électrique contient quelques kilos de lithium, mais aussi du cobalt et/ou du manganèse, du nickel, du cuivre, de l’aluminium, et de graphite entre autres..

Zoom sur le Lithium

Le Lithium est un métal qui a la propriété de conserver l’énergie, donc très utile pour les batteries 🥁 … euh non pas celles là . Ce métal léger ne représente que 2 % à 4% du poids d’une batterie.

Mais où se trouve le lithium : essentiellement en Australie, en Chine et au Chily, le nouvel or blanc cette fois-ci… qui remplace le pétrole de nos voitures, électriques et vertes bien sur !

54% du lithium consommé dans le monde est extrait des carrières de spodumène en Australie.

L’agence internationale de l’énergie indique que la demande de lithium sera multipliée par 40 d’ici à 2040, nécessitant l’ouverture de dizaine de nouvelles mines …

L’extraction du lithium se fait en construisant une carrière de 50 à 110 m de profondeur. En effet il faut atteindre une profondeur conséquente pour extraire le nouvel or blanc : Le Lithium.

Pour cela il faudra 10 000 000 (10 Millions) de litres d’eau par jour, 41 000 litres de gazole par jour, il faut bien alimenter la mécanique pour réaliser cette extraction.

41 000 Litres cela fait 820 pleins d’un réservoir de 50l de nos voitures actuelles, c’est pas mal non ?…Si on se base sur une consommation d’un plein par semaine cela fait 15 ans de pleins.

Zoom sur le Cobalt.

L’extraction du Cobalt est à ce jour réalisée en majorité en Afrique, l’or bleu …. Au niveau de l’or : on va faire toutes les couleurs non !!

La production est mondiale avec plus ou moins de régulations.

Une production majoritaire au Congo

© Statista 2022 Principaux pays producteurs de cobalt dans le monde de 2013 à 2020

Comment est extrait ce Cobalt des terres d’Afrique ? Pour cette extraction nous n’avons pas besoin de mécanique donc ouf cela est vert mais on utilise plutôt la main d’œuvre humaine dans des conditions terribles, et cela dès le plus jeune âge, évidement pas uniquement 35h par semaine.

Ces puits, ces mines appartiennent à … la Chine. Le salaire est de 50centimes d’euros par jour travaillé, et pas à 7h par jour évidemment …

DEMOCRATIC REPUBLIC OF THE CONGO, DRC Katanga Province / Kamatanda near Likasi / 17.01.2011 At the river called Kamatanda in the artisanal copper and cobalt mine of Kamatanda a boy is washing the ore. Also at the river the washed ore is being sold to the brokers. In every rechargeable battery there is cobalt; about half the worldwide annual consumption of cobalt comes from the Congo and, in turn, about half of this is exploited in an artisanal manner.

Une fois extrait nous envoyons les matières premières en Chine. Tout ceci grâce à la mécanique donc au gazole. Ainsi à travers l’exploration minières pour en extraire des ressources abiotiques, nous mettons des lunettes de soleil et nous évitons de regarder vers l’Afrique… c’est là prix de notre conscience verte, le prix de notre voiture verte..

En avons nous vraiment besoin ?

Le prix ?

© Statista 2022 : Prix moyen du carbonate de lithium dans le monde de 2010 à 2021

En conclusion

Nous devons être très vigilant sur l’effet rebond de la démocratisation de la voiture verte, versus la nécessité de fabrication des batteries. Ne vous m’éprenez pas, acheter une voiture électrique dit verte, n’est pas un un geste pour la planète. Ne vous m’éprenez pas, acheter un nouvel équipement n’est pas un geste pour l’environnement, ce n’est qu’un geste de confort, qu’un geste de lobbying, qui en devient parfois maintenant législatif.

Changeons nos usages.

En conséquence, sur l’ensemble de son cycle de vie, la consommation énergétique d‘un véhicule électrique est globalement proche de celle d’un véhicule diesel.

Vigilance notamment, autour de l’origine de production de l’électricité qui rechargera les batteries. L’origine de la production électrique BioEnergie, Fioul, Gaz, Nucléaires, Charbon, Eoliens, Hydraulique et Solaire n’a évidemment pas le même impact sur l’environnement.

CETTE FAMEUSE VOITURE ELECTRIQUE, IL VA FALLOIR : PRODUIRE L’ELECTRICITE, PRODUIRE LES BATTERIES, PRODUIRE LA VOITURE ET RECYCLER TOUT CELA

Ne soyons pas contre l’électricité, ni le thermique, mais modifions notre usage.

Je ne pourrais que conseiller à notre « Jolie Europe », de favoriser un investissement majeur autour du transport public et de déployer un réseau de pistes cyclables qui permettront tout à chacun de modifier son usage des véhicules thermiques … et donc de favoriser le mix énergétique.

Le tout électrique est il la solution ?

De futures batteries avec des cellules 4680 sont à venir et amélioreront certainement nos batteries de demain. Il existe aussi des solutions de carburants liquides moins carbonnés.

Et si le changement des usages la multiplications du télétravail apportait plus de flexibilité à l’usage du vélo… et si et si … Chiches ! on le fait

N’oublions pas la sobriété et le recyclage apparaissent encore parmi les éléments clés de réponses à ces questions.

Il faut aller vers la décarbonisation mais n’imposons pas les technologies

Sources :

Le mondeLes echosOeil d’AfriqueAustralieMineral InfoFranceInfoLes echosFrance Info