Depuis plusieurs semaines une commission du Sénat planche sur la nécessité de réduire l’impact CO2 de La France, autour du numérique. Une réponse et/ou une question en ressort parmi bien d’autres :

« Pourquoi ne pas limiter le téléchargement illimité, et ainsi limiter le volume de data ? »

Ne pensez-vous que limiter quelque chose d’illimité, semble exagéré ?

Cette chose in fine, c’est Internet qui apporte un service, qui apporte une réponse à une demande, qui peut être utile à un instant T.
Cette demande à travers les applications d’Internet et donc de votre mobile, fournissent une réponse rapide. Une réponse sans salle d’attente. Une réponse sans musique d’attente. Ainsi simplement une réponse rapide à votre une question.

Exemple : vous recherchez le N° de téléphone d’urgence d’un médecin, d’un vétérinaire. Désolé revenez demain vous n’avez plus de data plus de forfait...

De ce fait, si nous réglementons l’utilisation d’Internet et des services associés, à travers cette proposition de limitation de la consommation de vos Data sur Internet, nous ne faisons qu’interdire.
N’est-il pas préférable, d’expliquer qu’une consommation abusive de la Data, peut avoir des impacts sur la consommation CO2 ?
Interdire n’est donc évidemment pas la solution.
Sensibiliser, éduquer et accompagner est bien la solution, qu’en dites-vous ?

Nous, vous êtes tout à fait capable de comprendre la nuance de couleur qu’il existe dans l’utilisation d’Internet, et cette consommation de CO2 in fine.

En outre l’article fait référence à une variante : la mise en place d’une tarification proportionnelle au volume de données consommées pour en « limiter la consommation croissante »

Internet permet, aujourd’hui, à quiconque d’interpeller et/ou de contacter nos présidents, nos élus etc…, juste en 3 clicks. Dans le cadre de cette proposition :

« que se passe-t-il si vous n’avez plus de crédit, plus d’argent ? »

Vous perdez cette possibilité, que dis-je vous perdez ce droit, nous allons donc créer de nouvelles inégalités ? Inégalités dont le Monde, dont le numérique n’a pas besoin.

C’est une nouvelle fois, à travers la sensibilisation, l’éducation et l’accompagnement de la compréhension du numérique et de son impact sur la planète que nous pourrons responsabiliser son usage et donc réduire l’impact CO2 de ses usages.

Un autre élément de réflexion est de travailler en amont, avec des applications Low-Code, une prise en compte de l’Eco-Conception, et pourquoi des versions texte de vos applications…

Le débat est ouvert 🙂

#digitaleco #greenit #digitalchange #digitchange

https://www.ouest-france.fr/environnement/dechets/vers-la-fin-du-telechargement-illimite-de-donnees-7020758

🧯Juste au cas ou pour les plus jeunes retenez ces numéros 118 218 ou celui-là 118 712, une réponse avec une musique d’attente ⌚️ 📞 ☎️ 🕰, et sans consommation de vos data.