Former l’ingénieur du XXIe siècle : intégrer les enjeux socio-écologiques dans les formations du Groupe INSA

The Shift Project a organisé avec le groupe INSA un webinar riche en échanges, en idées, et en approches globales.

Ce webinar a été suivi par plus de 500 personnes

Les Digital Ecologist que nous sommes souhaitons mettre en avant les points forts de cette matinée

L’évolution du référentiel de l’ingénieur de demain passera par

1 / Approche systémique

  • Vision globale
  • Vision interdisciplinaire
  • Générer de l’interaction

2 / Approche Anthropocène

  • Esprit critique sur les récits, pour aller vers de nouveau récits
  • A quelle société voulons-nous contribuer
  • Démarche historique et prospective

3/ Maitriser les outils

  • Identifier les limites, prendre en compte les enjeux sociaux écologiques
  • Faire évoluer les méthodes de management

4/ Définir une stratégie responsable

  • Mesurer son avancement
  • Tableau de bord global,
    • Attention à l’interaction des tableaux de board car autour des enjeux de transitions, il faut pouvoir ne pas être bloqué par la prise de décision d’un indicateur qui impacterai tous les autres

5/ Table Ronde :

Le monde bouge donc il faut être en mouvance de manière permanente.

Du jour au lendemain nous ne serons pas, bas carbone nous ne sommes pas sur un changement mais sur une transition

Claude Nahon, faisant référence à Nicolas Hulo, sur son ministère de la transition

Comment conçoit-on des objets et manage-t-on la résilience …. Il faut arriver à prendre des décisions sur un avenir incertain

Claude Nahon

Les 17 ODD sont la clef

Combiner une approche sensible, artistique créative, imaginaire

Nicolas Freud

Réussir a intéresser et remettre un contexte : à quoi cela sert d’avoir ses connaissances

Maëlle Darnis

Il faut être les pessimistes actifs

Michel Dubois

Conclusion

Je retiendrais que nous devons agir :

  • La décision doit être basée sur un système infini de réflexions, en y ajoutant des zones d’extensions, des zones de flexibilité.
  • Les formations en interaction sont à mettre en place.
  • Sensibiliser et accompagner le plus grand nombre et surtout focaliser les actions en direction des « non-investis » des « non-sensibles » sur ce sujet.
  • Nous n’irons pas assez vite, nous serons rattraper par la nature : donc essayons

Merci au Shift et à l’INSA pour cette conférence.

Merci aux intervenants

Nicolas Freud / Maëlle Darmis / Michel Dubois / Claude Nahon / Damien Michaud / Claude Maranges  

Un rapport sur l’évolution de l’ingénieur est en cours de rédaction , il est soumis à la consultation du public et a vocation à évoluer au cours des prochains mois. Un rapport final est prévu deuxième semestre 2021. Si vous souhaitez leur faire part de vos retours, écrivez leur : climatsup-insa@theshiftproject.org

Téléchargez le Rapport intermédiaire (70p.)

Voir le replay : ICI