Les GES : Gaz à Effets de Serre c’est quoi ?
Ceux sont tous les gaz qui permettent à la planète de ne pas être sur une planète dont la température serait à -18° mais plutôt sur une planète a 15° en moyenne
Les GES, c’est donc :
- naturellement présent dans l’atmosphere.
- un régulateur pour notre planète
- un garant de la température en gardant la chaleur du soleil
- une élément important de la biodiversité de notre planète
Depuis la Révolution Industrielle ( 1760 , 18ème siècle ) ces gaz ont augmenté de manière « artificielle », due aux activité de l’Homme et non par la planète.
De ce fait le filtre naturel de la planète est de plus en plus épais et nous avons ainsi, une grosse sphere qui entoure la terre, ce qui retient plus de chaleur, cela provoque le réchauffement de la planète, le réchauffement climatique tant entendu dans les médias.
Mais ca fait quoi :
- le changement de température de +1 à +5° d’ici 2100, à ce jour nous sommes deja à +0,8 +1° selon les plus pessimistes.
- regime des vents et de pluies plus dense et plus important
- biodiversité menacé ( le désert gagne du terrain : Kenya Tanzanie … )
- 20 à 30 % des espèces végétales ou animals vont disparaitre, soit 20 000 espèces par an
- élévation des océans : 20 cm en 1 siècle , d’ici à 2100 1mètre, fini les vacances aux Maldives…..
- accroissement de l’acidité des océans : disparition des espace a vitesses grand V, l’impact ??? un grand mystère car cela n’est jamais arrivé.
- le cycle d’evaporation de l’eau
- plus de pluie au Nord
- plus de sécheresse au Sud
- événements climatiques extremes plus fréquents
- reduction du debit des fleuves ( attention à nos centrales nucléaires … donc moins d’électricité, ou lus de perturbation à vous de voir 🙂 )
- maladies tropicales qui vont se généraliser : exemple le moustique tigre
Je reviens notamment sur l’augmentation de +5° : « mais c’est pas beaucoup« . Néanmoins, entre la fin de l’ère glacière et nous jour, il y a eu justement +5°, sur une période de 10 000 ans
10 000 ans pour faire +5° naturellement versus +5° entre 1760 et 2100. Je vous laisse faire le calcul et mettre en evidence le côté non naturelle de cette evolution, et la période en 10000 ans et 3 siècles euh 300 ans c’est bien cela ….
« Il ne s’agit pas de stigmatiser , d’être binaire 0 ou 1,
mais chacun de nous peut et doit agir. »
Le numérique est une réponse, mais doit aussi tenir ses responsabilités, comment
- Limiter les GES
- Energie fossile : gaz / pétroles / charbon
- Développer les énergies renouvelables
- Energie : solaire / éolien / hydraulique / géothermie /biocarburant ( j’apport une attention particulier à bien anticiper le traitement des déchets dès maintenant , et à verifier la consommation importante d’eau pour le refroidissements des équipements, notamment des datacenter )
- Conserver nos forets, qui sont le poumon de notre planète
- Construction de bâtiments bio-climatique
- Traitement de la chaleur fatale du numérique
Mixer les énergies

Evidement sur les autres secteurs
- mieux isoler nos bâtiments
- nous adapter à la hausse de temperature : limités la production de nourriture trop consommatrices d’eau en les remplaçant par d’autre
- etc..
Nous devons donc nous attaquer à la réduction des GES.

Le numérique à son role à jouer, tant pour accompagner l’adaptation de nos cultures par exemple en utiliser de l’IOT mais en maitrisant la consommation d’énergie et donc en étant vigilant sur le GES et la consommation d’eau pour réguler les températures.
A tire informatique les GES aujourdh’ui

Envie de regarder une vidéo, que j’ai trouvé via l’ADEME, plutôt que de lire, mais attention la vidéo est consommatrice de CO2 indirectement.